Ballon Solaire

ballon solaire sur le toit d'une maison

Ballon solaire : un chauffe-eau écologique et économique

  • Un ballon solaire est un chauffe-eau qui s’appuie sur un panneau solaire thermique pour se fournir en énergie. Ce système peut donc être installé facilement sur le toit d’une maison individuelle. Le panneau va capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. L’énergie solaire étant gratuite et illimité, ce système vous permet donc de réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75%.
  • Un chauffe-eau solaire constitue une solution de chauffage écologique plus économique et discrète que des panneaux photovoltaïques. Elle vous permet de passer aux énergies renouvelables sans vous ruiner et ni recouvrir votre toit de panneaux solaires. Par conséquent, si vous souhaitez couvrir uniquement vos besoins en eau chaude par le solaire, c’est la solution idéale.

FAÎTES DES ECONOMIES :

BALLON SOLAIRE : DE L’ÉNERGIE POUR CHAUFFER VOTRE EAU

En effet, à la différence du ballon thermodynamique qui utilise la chaleur de l’air grâce à une pompe à chaleur intégrée, le ballon solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ceci va permettre de nombreuses économies :

  • On peut couvrir 50% à 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).
  • On peut utiliser cette eau pour alimenter son lave-linge et son lave-vaisselle. Cela permet de supprimer une part non-négligeable de ses dépenses énergétiques globales. Ces appareils sont en effet très gourmands en énergie lors du chauffage de l’eau. Autre conséquence positive : les cycles de lavages sont également raccourcis.
ballon solaire - schéma explicatif

Quelques principes du

ballon solaire

L’utilisation d’un ballon solaire diffère de l’installation photovoltaïque classique. Sa composition est donc aussi différente.  Une installation solaire thermique est constituée de trois parties distinctes :

  • Le panneau capteur solaire (environ 2,5 m² en taille standard)
  • Le ballon de stockage (généralement entre 150 et 300 litres de contenance)
  • Le circuit du fluide (glycol) qui relie les deux précédents en circuit fermé. Ce fluide se réchauffe dans le panneau et se refroidit dans le cumulus en y chauffant l’eau qui s’y trouve. Le circuit est en serpentin afin de maximiser les échanges calorifiques.

Pensez à calculer les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’un ballon solaire grâce à Simul’aides, l’outil de simulation des aides aux travaux de rénovation du service public. Si on ajoute celles-ci aux économies sur vos factures mensuelles, vous aurez de l’eau chaude à la maison pour une bouchée de pain !

VÉRIFIER VOTRE ÉLIGIBILITÉ DÈS MAINTENANT !

Chargement

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
BESOIN D'UN DEVIS ?

Pour obtenir un devis, connaitre vos droits, merci de prendre contact avec nos équipes.

Direct installateur - contactez-nous
Besoin d'aide ?...

Faire vérifier votre éligibilité dès maintenant !