Installation de Pompe à Chaleur

Pompe à Chaleur

L’isolation

Pour profiter au maximum des performances d’une pompe à chaleur, son installation doit avoir lieu dans un logement à l’isolation correcte. Si votre maison est ancienne ou mal isolée, nous vous conseillons de commencer par entreprendre son isolation. La pose de la PAC viendra ensuite. En effet, de trop grosses déperditions de chaleur au sein de l’habitation rendront impossibles les économies d’énergie apportées par la pompe à chaleur.

Direct Installateur - pompe à chaleur air-eau

L’emplacement

Avant tout projet d’installation d’une pompe à chaleur, une vérification s’impose sur le futur environnement de celle-ci. En effet, l’impact sonore sera plus ou moins important selon le modèle choisi. Le mur extérieur du garage constitue l’emplacement parfait car peu fréquenté par les habitants de la maison. Il faut également tenir compte de la distance entre l’unité extérieure et l’habitation de vos voisins. Si les deux sont proches, il est préférable de demander leur aval afin de prévenir tout désagrément futur.
Les constructeurs (tels que Mitsubishi, Panasonic, Saunier Duval,…) proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus silencieux. Ils offrent également un gain de performance. Enfin, le design moderne de nombre d’entre eux leur permet de s’intégrer parfaitement au sein des logements récents.

Le réseau de chauffage

L’installation d’une pompe à chaleur peut être réalisée sur un réseau déjà existant (gaz ou fioul). Il s’agit d’un point fort non négligeable pour de nombreux foyers en rénovation. En revanche, si le chauffage précédent était électrique ou au bois (insert, poêle…), vous devrez prévoir un coût supplémentaire. En effet, tout le réseau de chauffe sera à créer pour s’adapter à la PAC.

Un autre prérequis important est la propreté de votre réseau. Si ce dernier est emboué, commencez par effectuer un désembouage. Ensuite, faites installer un pot à boue à proximité de votre chaudière afin de la protéger sur le long terme. Une fois ces deux étapes suivies, votre circuit de chauffage sera dans les meilleures conditions pour fonctionner.

Heureusement, des aides existent pour financer ces travaux. Simulez vos droits en toute simplicité sur la plateforme Simul’aides, l’outil de simulation des aides aux travaux de rénovation du service public.

VÉRIFIER VOTRE ÉLIGIBILITÉ DÈS MAINTENANT !

Chargement

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
BESOIN D'UN DEVIS ?

Pour obtenir un devis, connaitre vos droits, merci de prendre contact avec nos équipes.

Direct installateur - contactez-nous
Besoin d'aide ?...

Faire vérifier votre éligibilité dès maintenant !